Blog

Comment réussir l’organisation de son mariage ?

Déjà un bon moment que vous vous êtes connus ! Votre amour l’un pour l’autre ne cesse de se confirmer au jour le jour. Convaincu d’avoir trouvé votre âme sœur, vous avez décidé d’officialiser votre amour en célébrant votre mariage. Heureux de partager votre vie avec l’être aimé, vous désirez ardemment faire de cette cérémonie une expérience inoubliable. Êtes-vous inquiet au sujet de l’organisation de cet évènement heureux ? Plus de souci à vous faire ! Voici justement quelques idées pour vous aider à faire de votre mariage une réussite.

Différentes étapes à suivre pour un mariage mémorable

La réussite de l’organisation d’un mariage dépend du suivi de toutes les formalités conduisant à cette cérémonie solennelle. Celles-ci sont de deux ordres, à savoir :

Les formalités d’ordre administratif

La légalisation d’un mariage passe forcément par le remplissage des formalités administratives. En effet, avant que la mairie ne programme la célébration d’un mariage, les aspirants sont tenus de présenter un dossier. Les préparatifs de la légalisation de votre union devraient de toute évidence débuter par la constitution de votre dossier administratif.

Ensuite, vous devez le plus tôt possible vous rapprocher de votre mairie afin de vous situer sur la date précise de la célébration de votre mariage. Ceci permettra à la mairie de faire la publication des bans à temps comme l’exige la loi.

Les formalités d’ordre religieux

La célébration du mariage religieux est soumise à celle du civil. Les autorités religieuses ne célèbrent que les unions déjà légalisées. Si vous le désirez, vous pouvez programmer les deux cérémonies à un jour d’intervalle ou le même jour. De même, il est recommandé d’informer à temps le prêtre, l’imam ou toute autre autorité devant officier votre mariage, afin qu’un consensus soit trouvé sur la date de l’évènement.

Autres points essentiels des préparatifs

En dépit des procédures administratives et religieuses, nous avons les préparatifs des festivités marquant cette célébration. Ce sont des points non moins négligeables. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • le choix de la robe et du costume des mariés ;

  • la réservation de la salle de réception ;

  • le choix d’un excellent photographe de mariage pour immortaliser les instants magiques de l’évènement ;

  • la détermination du nombre d’invités ;

  • l’impression et la distribution des faireparts ;

  • la sélection de l’agence de décoration et du traiteur devant assurer la réception ;

  • le choix d’un DJ spécialisé en animation de mariage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Address

18 rue du Mont Blanc

74000 Annecy

Phone

+33 (0) 661367228

+33 (0) 661367228

Email

yeca@yeca.pro

yeca@yeca.pro