Combien ça coute ?

L’un des aspects les plus importants pour un couple qui prépare son mariage et qui recherche un photographe, c’est de trouver un prestataire qui propose un prix correspondant à leur budget, ou qui au minimum propose un tarif qui sera considéré comme juste par rapport aux attentes des futurs mariés.

C’est pour cela que la première question qui est en général posée aux photographes de mariage est « Combien ça coute ? »

Mais sur le principe que chaque mariage est différent, que les attentes de chaque couple par rapport à cette prestation est variable mais surtout que le budget disponible est propre à chacun, la réponse à cette question est difficile à donner d’une manière absolue.

Mais sur cette page, je vais tâcher de vous donner des éléments de réponse et qui n’engagent évidemment que moi, même si la logique reste proche pour la plupart des photographes.

Le prix proposé pour une prestation de photographie de mariage est très étroitement lié au temps passé pour réaliser ce travail. Il est donc tout à fait logique que plus vous solliciterez votre photographe en temps, plus la prestation vous sera facturée à un prix élevé.

Au delà de la présence le jour J, il faut savoir que le photographe réalise systématiquement des retouches de vos photos pour vous les livrer dans une bonne qualité de lumière et couleurs, mais aussi pour y intégrer une retouche artistique qui est la « patte » du photographe. Etant donné qu’un mariage de plusieurs heures peut aboutir à plusieurs centaines de photos, ce travail de retouches peut également représenter un long travail.

Enfin, dans le prix proposé, il faut parfois incorporer les frais de déplacement, dans mon cas lorsque le mariage n’a pas lieu à Annecy. Si vous pensez que les tarifs proposés par des photographes professionnels sont chers, n’oubliez pas qu’ils ont des frais professionnels à payer (URSSAF, impôts, RSI…) et du matériel onéreux à acheter pour réaliser leur prestation.

Certains photographes proposent des packages pré-établis qui permettent aux clients de se rendre compte des prix pratiqués par le professionnel. Pour ma part, étant donné que ces formules sont à chaque fois modifiés pour s’adapter à la demande du client, je ne les propose plus réellement. Cependant, sachez qu’un mariage simple (cérémonie à la mairie, apéritif et séance de couple) démarrera à 500 euros et qu’un mariage plus complet vous sera facturé aux alentours de 1000 euros. Il est également possible de réaliser un livre souvenir à partir des photos réalisées.

Si vous souhaitez un devis et une évaluation précise pour votre projet personnel, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et je vous ferai un retour rapide et je répondrai à vos questions si vous en avez.

Address

18 rue du Mont Blanc

74000 Annecy

Phone

+33 (0) 661367228

+33 (0) 661367228

Email

yeca@yeca.pro

yeca@yeca.pro