Blog

Quelles sont les étapes pour choisir un photographe de mariage ?

Porter son choix sur un photographe de mariage est l’une des étapes primordiales des préparatifs de l’union sacrée. C’est sur son épaule que se reposera la lourde responsabilité de la création des plus beaux souvenirs du jour. Une raison évidente de concentrer toutes les chances de votre côté pour en choisir le meilleur. Quelles sont alors les étapes à suivre pour dénicher un photographe de mariage ? Cet article répond à cette préoccupation.

Tenir compte du style

Il s’agit de la toute première étape. En effet, n’oubliez pas de prendre des renseignements sur les catégories de photographie de mariage disponibles avant d’effectuer votre choix. Il existe une variété de photographies dont la photographie traditionnelle, le panorama, le portrait, la composition et la vue d’ensemble. Consulter cette liste vous aidera certainement à choisir le meilleur.

Cependant, si vous ne parvenez pas à prendre une décision, n’hésitez pas à recourir à l’option du photoreportage. Elle parait une méthode originale pour raconter votre histoire d’amour.

Établir son budget

Généralement, au cours des préparatifs d’un mariage, le budget de la photographie est relégué au second rang. Ce qui ne devait pas être le cas puisqu’afin de profiter de ce jour unique, avant et après, il s’avère utile de répartir le budget de chaque étape. En effet, vous devez savoir combien coûte un photographe mariage et réserver au moins 10 % du budget total à la photographie. Car, un photographe professionnel coûte entre 1300 € et 2800 €. Il faut aussi rappeler que ce tarif varie en fonction des prestations.

Effectuer les recherches

Avez-vous pu déterminer votre style ? C’est parfait ! N’hésitez pas à consulter les forums, les réseaux sociaux, les salons, les annuaires des photographes, etc. Ce sont les zones susceptibles de cacher les perles rares. Explorez donc les alternatives possibles afin de repérer votre style de photo. Une fois cette étape expirée, regroupez à part les candidats potentiels qui pourraient satisfaire vos attentes.

Passez maintenant à la comparaison des styles et des travaux réalisés. À cette étape, visiter le site du photographe retenu est important pour la nouvelle aventure.

Prendre un premier rendez-vous

Une première rencontre s’impose avant la signature d’un contrat avec le photographe gagnant. Cette option vous permettra de créer une ambiance conviviale avec ce dernier tout en vous assurant que le courant est de mise entre vous. Cependant, sachez que celui-ci vous suivra tout au long de la cérémonie pour ne manquer aucun détail. Il est donc impératif que vous soyez en parfaite harmonie avec lui afin d’éviter de gâcher l’ambiance. C’est également le meilleur moment de lui soumettre les idées auxquelles vous avez pensé pour vos photos.

Signer un contrat définitif

Vous avez choisi votre photographe. C’est déjà bien. Cependant, n’acceptez pas tous les offres venant de lui. Soyez vigilant au risque de vous faire escroquer. Examinez point par point toutes les mentions importantes telles que le prix final, le mode de paiement et assurez-vous qu’ils sont pris en compte. Vous éviterez sûrement les surprises désagréables.

Address

18 rue du Mont Blanc

74000 Annecy

Phone

+33 (0) 661367228

+33 (0) 661367228

Email

yeca@yeca.pro

yeca@yeca.pro